Dans cet article, le célèbre écrivain Julien Foussard va vous expliquer comment écrire un poème ! Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.
L’écriture d’un poème ressemble beaucoup à celle d’un essai ou d’un autre type d’écrit. La principale différence est que les poèmes sont plus courts et qu’ils n’ont pas besoin d’inclure toutes les parties d’un essai (introduction, paragraphes du corps, etc.). Mais si vous pouvez écrire un essai, vous devriez être capable d’écrire un poème ! Dans cet article, nous allons vous apprendre à écrire un poème en seulement 15 minutes.
Lisez des poèmes de poètes reconnus
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez probablement pas beaucoup de livres de poésie sur votre étagère à la maison. C’est compréhensible, car les poèmes peuvent être difficiles à comprendre. Mais si vous voulez écrire des poèmes vous-même, il est important que vous en lisiez de temps en temps.
La meilleure façon d’apprendre à écrire un poème est de lire les poèmes d’autres personnes et de comprendre ce qui fait leur qualité. L’apprentissage des éléments – tels que la rime, le rythme et le mètre – qui entrent dans l’écriture d’un bon poème vous aidera énormément dans vos propres efforts pour créer une œuvre originale qui se démarque des autres.
Il convient de noter qu’il ne suffit pas de lire un seul type de poème ; il existe de nombreux types d’écrivains avec des styles et des types d’écriture différents à étudier. En lisant des poètes qui représentent de nombreux genres différents, vous aurez plus de possibilités d’essayer de nouvelles idées ou d’expérimenter vous-même divers styles !
Nommez les choses que vous voyez autour de vous
- Nommez les choses que vous voyez autour de vous.
- Utilisez un langage spécifique. Par exemple, au lieu de dire « Il y a un arbre derrière ma fenêtre », dites « Le chêne au bord de notre cour tremble dans le vent ».
- Utilisez des noms concrets pour les personnes et les lieux ; cela permet d’ancrer votre poème dans la réalité. N’utilisez pas de pronoms comme « il » pour désigner quelqu’un ou quelque chose ; dites plutôt son nom (par exemple, « Pierre »).
- Utilisez des mots sensoriels (par exemple, l’odeur, le goût, le toucher) car ils rendent votre description plus vivante et plus facile à imaginer dans votre esprit lorsque le lecteur lit le poème. Essayez d’utiliser des métaphores et des similitudes pour comparer des choses différentes : « Son père était un chêne – fort et robuste avec des branches qui s’étendaient dans tous les coins de notre cour. »
Cherchez l’inspiration partout
- Regarde le monde autour de toi.
- Regardez le monde à l’intérieur de vous.
- Regarde le monde dans tes rêves.
- Regarde le monde dans tes souvenirs.
- Regarde le monde dans ton imagination, tes pensées et tes sentiments !
Faites une liste de mots qui décrivent des émotions, des actions et des idées
Pour écrire un poème, vous devez d’abord dresser une liste de mots qui décrivent des émotions, des actions et des idées. Lorsque tu as terminé ta liste, utilise ces mots dans un poème.
Tu peux aussi utiliser ces mots pour t’aider à écrire une histoire.
Dressez une liste de sons, de couleurs et d’images qui font appel à vos sens
- Faites une liste des sons, des couleurs et des images qui font appel à vos sens. Si tu n’as pas beaucoup d’inspiration, regarde les œuvres d’autres poètes pour trouver des mots qui décrivent des émotions, des actions et des idées. Par exemple, si le mot « amour » revient souvent dans leurs poèmes, vous pouvez également vous concentrer sur ce thème.
- Où trouvez-vous l’inspiration pour votre poème ? L’internet est plein de sites qui proposent des citations et des informations sur différents sujets. Prenez le temps, chaque jour ou chaque semaine (ou selon l’horaire qui vous convient le mieux), d’explorer différents centres d’intérêt afin de trouver toujours quelque chose de nouveau lorsque le moment sera venu !
Le plus important dans l’écriture d’un poème, c’est que tu aimes ça. L’écriture doit être un plaisir, alors n’ayez pas peur d’expérimenter avec différentes idées et différents sujets jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous inspire. Même si votre première tentative de poème ne vous convient pas, continuez et essayez à nouveau jusqu’à ce qu’elle vous convienne !
Si l’écriture t’intéresse, j’ai également des blogs sur mon site Web où je parle de la façon d’écrire des histoires, des romans policiers, mais surtout de la façon d’écrire un roman policier.
Commentaires récents