Sélectionner une page

Une autobiographie est l’histoire d’une vie. C’est l’histoire de qui vous êtes et de comment vous êtes devenu(e). Il peut être amusant de l’écrire et c’est un excellent moyen d’enregistrer vos souvenirs pour l’avenir. Dans cet article, nous verrons comment commencer à écrire une autobiographie, quels sont les détails à inclure et ce qui rend une bonne histoire intéressante pour les lecteurs.

Par Julien Foussard.

Une autobiographie est un récit de vie

 

Comment rédiger une autobiographie ? - Julien Foussard

 

Une autobiographie est un récit de vie. Elle peut être écrite à la première ou à la troisième personne, sous forme de journal intime ou de série de lettres, en prose ou en poésie.

En général, une autobiographie parle de vous-même, de vos pensées et de vos sentiments sur vous et votre vie.

Écrivez votre histoire en utilisant des mots

  • Écrivez votre histoire en utilisant des mots.
  • Utilisez un stylo, ou tapez votre histoire.
  • Écrivez votre histoire comme elle vous vient. Ne laissez personne la lire avant de l’avoir terminée, puis modifiez-la si nécessaire.

Incluez vos souvenirs s’ils sont importants pour vous

Dans cette section, vous proposerez vos souvenirs. Si vous voulez partager ces souvenirs avec d’autres personnes, il est bon de se demander s’ils sont importants ou non pour elles.

  • Assurez-vous que ce que vous écrivez n’est pas trop personnel. Vous ne voulez pas inclure des souvenirs qui mettent quelqu’un mal à l’aise ou en danger, comme parler d’événements traumatisants de l’enfance ou révéler des détails d’abus physiques.
  • N’incluez pas de choses trop douloureuses pour en parler (par exemple, si écrire sur le divorce de vos parents fait remonter des sentiments de chagrin).
  • Essayez de ne pas écrire sur des choses honteuses (par exemple, si écrire une autobiographie de vous-même lorsque vous étiez enfant implique de révéler des incidents au cours desquels vous avez volé de l’argent à vos camarades de classe).

Racontez votre histoire avec sincérité

Une autobiographie est une histoire sur votre vie, racontée par vous. Vous êtes le personnage principal et l’auteur. Cela signifie que vous devez être honnête avec vous-même et avec vos lecteurs.

Vous devez inclure tout ce qui s’est passé dans votre vie, y compris les bonnes et les mauvaises choses, ainsi que ce que vous avez fait ou n’avez pas fait pour les autres, qui vous ont aidé en cours de route (membres de la famille, amis), les animaux domestiques, etc.

Donnez à votre histoire un début, un milieu et une fin

Votre autobiographie doit avoir un début, un milieu et une fin. Rédigez votre introduction sous la forme d’un bref paragraphe. Commencez par vous présenter et indiquez l’époque à laquelle vous avez vécu.

Incluez un résumé de votre vie à la fin. Cela permet de rappeler aux lecteurs ce qui s’est passé avant qu’ils ne commencent à le lire en détail. C’est également une bonne chose pour ceux qui n’aiment pas lire de longs livres ou articles, car ils peuvent rapidement se faire une idée de ce qui s’est passé après avoir lu seulement un ou deux paragraphes de cette section, au lieu de devoir se débattre dans des centaines de pages de texte sans savoir ce qui se passait avant de commencer à le lire ! 🙂

Inclure une conclusion à la fin pour que les gens sachent comment les choses ont fini par s’arranger en ce qui concerne les problèmes qui les ont affectés tout au long de leur vie comme la pauvreté, la mort, etc…

 

Vous pouvez écrire une autobiographie pour de nombreuses raisons. Vous souhaitez peut-être partager l’histoire de votre vie avec votre famille et vos amis, ou vous l’avez peut-être écrite pour la publier sous la forme d’un livre de type autobiographique. Quelle que soit la raison pour laquelle vous l’écrivez, gardez ces éléments à l’esprit :

Assurez-vous que votre histoire est factuelle et non fictive ; incluez des détails s’ils sont importants pour l’histoire ; et incluez des éléments comme un début, un milieu et une fin qui ont un sens ensemble.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’écrire des histoires (romans policiers, poèmes, etc.), mon site web est là pour vous ! ( http://julienfoussard.com/ )